20191014_155818 (2).jpg

LA CONSERVATION

Le principe de la conservation est de prévenir toute dégradation en amont afin de préserver l'objet en l'état. Une parfaite conservation permet, dans l'idéal, de ne pas avoir recours à la restauration.

L'atelier propose différentes interventions de conservation. Nous élaborons des conditionnements adaptés pour un ou plusieurs objets, ainsi que pour des collections. Nous réalisons aussi des évaluations de collections, ainsi que des chantiers de collection, pour l'étude et le récolement des pièces.

CONDITIONNEMENT

Nous proposons de réaliser des conditionnements pour objets d'art. Ces conditionnements sont adaptés à chaque objet ou chaque type d'objet. Ils peuvent être destinés au stockage ou au déplacement.

La nature des objets est respectée grâce à l'emploi de matériaux déontologiques assurant une bonne durabilité des conditionnements, et une parfaite innocuité pour les objets conservés.

Les conditionnements sont adaptés au stockage, isolent moyennement des chocs mais sont faciles à manipuler et à ouvrir.

Les conditionnements de déplacement sont plus chers et plus complexes, leur volume est souvent plus important car ils comportent plus de couches pour une parfaite isolation face aux chocs.

Cliquez ici pour faire une demande de devis.

WhatsApp%20Image%202020-09-23%20at%2015.
20191125_084759_edited.jpg
ÉVALUATION DE COLLECTION

Nous réalisons aussi des évaluations de collections, portant sur les conditions climatiques du lieu de conservation, sa sécurité et sa sûreté, mais aussi l'inventaire des objets et l'organisation des réserves.

Nous étudions aussi la circulation des objets dans les réserves ou les zones d'exposition, ainsi que leur système de rangement et de conditionnement.

Nous vous rendons des rapports de conservation détaillés, proposant un ou plusieurs plans d'actions et des conseils pour une meilleure gestion des réserves, adaptée aux objets conservés et à l'espace dédié, afin de limiter les risques encourus pour les objets : inondation, incendies, infestations, micro-organisme, variations climatiques, éclairage, vol, mauvaises manipulations...

​Nous intervenons aussi bien sur les collections personnelles de quelques pièces, que sur les  réserves muséales.

Cliquez ici pour faire une demande de devis.

CHANTIER DES COLLECTIONS

Un chantier des collections a pour objectif le récolement de l'ensemble d'une collection patrimoniale afin de réunir un maximum d’informations sur les œuvres qui la composent.

Les étapes d'un chantier des collections sont nombreuses et variées, le but étant de documenter au maximum une base de donnée (aujourd'hui préférablement informatisée) : inventaire, marquage ou étiquetage des objets, localisation, prises de mesures, prises de vue photographique...

Ce travail peut aussi amener à réaliser des conditionnements spécifiques, des dépoussiérages ainsi qu'une évaluation de l'état de conservation des œuvres et, si nécessaire, des propositions de restauration.

Lors de ce chantier des collections sont aussi pris en compte l'aménagement espace de stockage et l'organisation des collections dans l'espace.

Enfin ce travail s'achève sur la production d'un rapport incluant des recommandations de conservation des collections.

Cliquez ici pour faire une demande de devis.

20191217_171212_edited.jpg